Menu Anchor Page header

Retour sur l’événement « Bilan d’un été sportif : la France est-elle un pays de sport pour les marques ? » du mardi 15 octobre 2024 en partenariat avec SportBusiness.Club.

Roland Garros, Euro 2024, Tour de France, Jeux Olympiques et Paralympiques… Le sport et les sportifs ont été mis à l’honneur cet été et ont fédéré les Français

Les grands indicateurs publicitaires TV : 5 grands rendez-vous de l’été 2024 à la loupe

Points Clés :
— Le sport attire les annonceurs : entre 105 et 186 présents, un volume comparable sur les différentes compétitions.
— Investissements : hausse notable pour la plupart des événements, à l’exception de Roland Garros (-2%) et du Tour de France (-3%).

Détails par événement :
— Roland Garros : baisse du nombre d’annonceurs (-6%), mais budget moyen plus élevé (+5%). Le coût du spot le plus cher augmente de +6%.
— Tour de France : baisse des investissements bruts (-3%) et un portefeuille où 35 annonceurs ont manqué à l’appel en 2024 soit une baisse de -20%.
Le tarif du spot le plus coûteux également en baisse (-16%).
— Euro 2024 : un contexte bien plus favorable que celui de 2021, entrainant augmentation significative des tarifs écrans (+35%).
— Jeux Olympiques : leur organisation en France a fortement impacté le prix des spots. Les investissements ont été 7,5 fois plus élevés que sur l'édition précédente et le budget moyen par annonceur a été 12 fois plus important !
— Jeux Paralympiques : intérêt accru des annonceurs avec une complémentarité exceptionnelle avec les JO. Un résultat favorisé par de nouvelles offres englobant les 2 compétitions et permettant aux marques de renforcer leurs valeurs d’inclusion.

En quoi les jeux ont-ils bénéficié aux Villes Hôtes en tant que « marques territoriales » ?

D’autres villes que Paris ont hébergé les Jeux Olympiques de 2024, profitant ainsi de la visibilité offerte par cet événement exceptionnel.
À l'ouest de la capitale, Saint-Quentin-en-Yvelines a accueilli les épreuves de cyclisme sur piste, de BMX, de VTT et de golf, ce qui a généré plus de 9 600 retombées médiatiques.
Également mise à l’honneur durant la matinée, la métropole de Lille qui a organisé les épreuves de handball et basketball a dénombré près de 41 000 retombées dans les médias.

Comment le sport s’est exprimé dans la publicité et les médias cet été ?

Kantar Media a proposé un décryptage créatif de cet événement communicationnel unique : quelles tendances publicitaires ont marqué les publicités des partenaires officiels des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ? Quelles marques ont pratiqué l'ambush marketing ? En parallèle, une étude sur la médiatisation des disciplines et des médaillés a cherché à répondre aux questions suivantes : quel lien peut-on établir entre la couverture télévisuelle et la performance sportive ? Le nombre de médailles remportées a-t-il été un facteur déterminant pour la médiatisation d'un athlète ?

Interview exclusive de Nathalie Péchalat

Nathalie Péchalat est intervenue en tant qu’ex-athlète de haut niveau, danseuse sur glace mais aussi en qualité de Chef de délégation France aux JO de Pékin 2024 et Présidente du Club France de Paris 2024, pour partager ses expériences à travers une interview exclusive :
— Quels types de relations peuvent exister entre un athlète de haut niveau et une marque partenaire ?
— Quelles sont les attentes d’un athlète de haut niveau vis-à-vis d’une marque partenaire ?
— Quel type de profil d’athlète est le plus attractif pour une marque ?
— Quelles opérations marketing ont été les plus marquantes pour Nathalie Péchalat durant Paris 2024 ?
— Pourquoi est-il bénéfique pour les marques de poursuivre leurs actions après les JOP ?
— Quelle valeur ajoutée représente un ancien athlète de haut niveau pour une marque ?

En savoir plus

Contactez-nous pour plus d'informations sur nos solutions en sponsoring sportif